Pendant les périodes de fêtes, le foie gras entier extra cru est toujours le bienvenu. Mais, savez-vous comment bien le préparer ? Si ce n’est pas le cas, retrouvez ci-dessous des conseils pour bien préparer le foie gras cru et les meilleurs accompagnements que vous pouvez choisir.
Les étapes à suivre pour préparer le foie gras cru
Pour commencer, vous devez acheter un joli lobe de foie gras sans veines ainsi que du gros sel de Guérande, un mélange 5 baies et du poivre du moulin pour l’assaisonnement. Ces trois ingrédients sont les essentiels à utiliser pour préparer à la main du bon foie gras. C’est un assaisonnement léger, mais qui permet de conserver le vrai goût du foie gras. Prenez ensuite le lobe déjà poivré et entourez-le d’une compresse tissée. Vous pouvez après le placer sur un petit plat creux rempli de gros sel. Il faut recouvrir complètement de 1/2 cm de gros sel le foie gras. Puis, filmez la préparation et laissez-la au frigo pendant une journée. Après ce temps de repos, vous pouvez prendre la préparation et débarrasser le sel pour ne garder que le foie. Vous devez après essuyer et ôter les compresses pour ensuite mettre à nouveau un film alimentaire et remettre au frigo pendant 48 heures de plus. Vous devez ensuite sortir le foie gras du frigo environ 30 minutes avant sa dégustation. Il vous suffit de le découper en tranches et de les toaster sur des petites baguettes grillées. Vous pouvez aussi les servir avec de la salade et y ajouter un peu de poivre moulu. A noter qu’il existe d’autres façons de préparer du Foie gras entier cru du sud-ouest, mais cette technique est la plus simple pour rendre la préparation savoureuse. Le foie gras de canard peut également être préparé en escalope ou en conserve et son traitement varie en fonction de cette préparation.
Avec quels accompagnements servir le foie gras ?
Comme accompagnement, vous pouvez choisir la truffe noir. Avec son goût amer, elle peut parfaitement accompagner le foie gras. Vous pouvez également servir le foie gras avec du pain, mais pas avec n’importe lequel. Pour mettre en valeur le goût du foie gras, vous devez privilégier un pain plutôt sucré, par exemple du pain de mie ou du pain brioché. Mais vous pouvez aussi choisir des pains aux fruits secs tels que le pain aux raisins, le pain aux noix, le pain aux amandes ou le pain aux figues. Le pain d’épices et le pain aux graines sont aussi un très bon choix pour accompagner le foie gras. Sinon, vous pouvez servir le foie gras en sucré-salé, c’est-à-dire en accompagnement avec des chutneys, des confitures ou des confits. Vous pouvez par exemple opter pour une confiture d’oignons, un chutney de mangue ou une confiture de figues. En outre, vous pouvez aussi servir ensemble le foie gras et les fruits frais pour un apéritif parfait lors d’une fête. Vous pouvez par exemple le servir avec des mangues fraîches, des morceaux de pêche ou poire, des pistaches, des tranches de figues, etc. Enfin, il ne faut pas oublier le vin qui doit être choisi selon l’accompagnement du foie gras. Toutefois, pour être sûr d’avoir un excellent apéritif, mieux vaut choisir un vin blanc doux plutôt sucré tels que le Jurançon, le Sauternes, le Monbazillac. Si vous n’aimez pas le vin, vous pouvez également servir le foie gras extra cru avec du champagne demi-sec.