cuisine Bladi Cuisine Et si vous testiez la cuisine halal ?

Et si vous testiez la cuisine halal ?

Voyager, c’est aussi se lancer dans la découverte des pratiques culinaires des villes, régions et pays que vous visitez. Mais découvrir des modes alimentaires dans des restaurants spécialisés de son pays constitue également une forme de voyage. Tester la cuisine halal c’est avoir un aperçu des cultures des pays qui appliquent cette prescription. Sautez le pas !

Une cuisine universelle

C’est sûrement la pratique la plus connue au Monde. Et, rien que pour ça, la cuisine halal mérite un coup de projecteur. Lorsque l’on passe cette pratique alimentaire au crible, on débouche sur quelques constats. S’agissant d’une « autorisation » religieuse (c’est plus ou moins la traduction du terme), le principe halal peut donc s’appliquer à toute sorte de cuisines et de mode alimentaire. On peut manger halal lorsque l’on est végétarien. La cuisine végétalienne halal existe. La cuisine canaille peut se décliner en version halal. Il existe une variante halal de la cuisine italienne. La cuisine américaine peut se faire en mode halal. En clair, vous ferez mieux d’oublier le cliché qui associe « halal » à la cuisine orientale. Autrement, il vous sera difficile de vous délecter de toutes les gourmandises possibles et imaginables que la cuisine halal a à vous offrir.
Si vous venez de terminer votre conversion ou si vous êtes athée/laïque dans une phase de découverte, sachez une chose : la nourriture halal n’est pas du tout contraignante. Vos coreligionnaires ou vos guides vous emmèneront même manger dans les meilleurs restaurants Halal à Paris. Tout est organisé pour que le consommateur souhaitant se limiter à l’halal n’ait pas à souffrir d’une quelconque contrainte ni de carences alimentaires.

Quelle que soit la destination où vous irez en touriste, le milieu de la restauration qui s’y trouve peut vous proposer une cuisine halal : l’Espagne (un héritage des Maures), New York, Bali en Indonésie, les grandes villes du Japon, les pays d’Afrique du Nord et du proche orient, les pays d’Asie Mineure, le Royaume-Uni, etc. En vérité, c’est assez simple : dès lors qu’une ville dispose de mosquée, vous êtes grandement susceptibles d’y trouver un restaurant halal. Tout du moins, la probabilité de pouvoir acheter une nourriture halal (par exemple : un boucher-charcutier).

 

Une cuisine historique

Deuxième constat : c’est aussi cuisine pluriséculaire au même titre que la cuisine chinoise ou la cuisine japonaise par exemple. A ce titre, elle regorge de trésors gustatifs qui font voyager dans le passé. L’origine de la cuisine halal remonte plus ou moins à la révélation du Coran au prophète Mahomet. La rédaction du Coran remonte approximativement au 6e siècle mais ce Livre sacré existait en version orale bien avant. De cette constatation, on peut tirer une conclusion : la cuisine halal a traversé les siècles ! En parcourant les siècles, la cuisine halal s’est adaptée. Elle a été sans cesse revisitée, révisée, modernisée. De nouvelles recettes ont fait apparition alors que d’autres ont disparu. Il y a aussi des plats oubliés qui ont fait une réapparition et ont bénéficié d’un regain d’intérêt. En plus d’être une cuisine historique, c’est donc aussi une cuisine dynamique. Voilà de quoi vous motiver dans sa découverte !

Aujourd’hui, par exemple, la restauration rapide fait une place de choix au caractère halal de ses produits. Désormais, il n’y a pas que la viande de kebab ni la merguez qui est halal. Les nuggets, les burgers, les pizzas le sont également. Au 21e siècle, vous pouvez manger halal sur le pouce. Vous pouvez aussi faire un repas halal dans un restaurant traditionnel haut de gamme. La bistronomie s’ouvre à l’halal. La cuisine moderne et créative intègre l’halal. La cuisine gastronomique inclut l’halal. La cuisine des grands chefs n’oublie pas l’halal. Tout ceci rappelle une quasi-vérité : pour perdurer dans le temps, pour s’assurer l’éternité, il faut s’adapter !

C’est exactement ce que fait la cuisine halal au cours de l’Histoire moderne de l’Humanité. Désormais, ôtez de votre esprit les idées préconçues sur cette pratique alimentaire. La cuisine halal n’est pas toujours épicée. Elle ne se résume pas aux grillades ni aux rôtis. Elle n’est pas toujours riche en sauce. La cuisine halal dépend de l’endroit où vous êtes, des ingrédients qui s’y trouvent et des spécialités locales. La cuisine halal est hétéroclite. Elle est cosmopolite. Elle est « adaptative ». Vous les aimez les poke bowl ? Il en existe en version halal. Vous savourez la cuisine moléculaire ? Elle se décline en mode halal.

Une cuisine équilibrée

C’est une cuisine saine pour le corps et le cerveau (cognition, psychisme, etc.). Comment peut-on s’abstenir d’y goûter quand on fait attention à sa santé ? C’est tout simplement impossible ! On ne dit pas non à une cuisine qui aide à rester en bonne forme. Les règles alimentaires y sont nombreuses et beaucoup sont favorables à l’organisme. Rien que le ramadan, inhérent à l’Islam lequel a fondé la cuisine halal, présente des avantages certains pour la santé. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les avantages du jeûne pour s’en convaincre. Parcourez un moment les spécialités culinaires de plusieurs pays où l’aliment halal est la norme. Vous constaterez qu’un grand nombre des recettes sont faites à base de légumes, de fruits, de légumineuses, de graines et d’herbes aromatiques. Ces dernières sont tout particulièrement excellentes pour la santé lorsqu’elles sont consommées régulièrement durant des années.

Les épices ont également démontré leur faculté protectrice sur le corps humain. Mieux encore, d’après l’OMS, la viande halal protège contre le cancer : les personnes qui en consomment ont 89 % de risque en moins de contracter un cancer que celles qui optent pour une viande « classique ». Vous êtes de ceux qui choisissent leur restaurant en fonction de la qualité nutritionnelle des plats qui y sont proposés ? Vous venez d’avoir un critère supplémentaire de choix !

Des règles religieuses qui font du bien au corps

La cuisine halal contribue à la sécurité alimentaire. La raison est simple : cette cuisine découle en partie d’un des préceptes de l’Islam. Pour cette religion, il est fondamental de prendre soin de son corps. Cela passe par une alimentation adaptée, bien pensée. Voilà pourquoi les règles s’appliquant en matière halal concernent l’exigence d’une bonne hygiène alimentaire et l’impératif de la sécurité alimentaire. Il est inconcevable que des bactéries et microbes en tout genre viennent infester l’organisme. On comprend pourquoi les règles de nettoyage des produits et d’abattage d’animaux sont nombreuses.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post