cuisine Bladi Gastronomie Foie gras frais : Conseils d’achat et de conservation

Foie gras frais : Conseils d’achat et de conservation

Si vous cherchez du foie gras frais de bonne qualité, vous devez vous attarder sur des critères essentiels, dont le label IGP. Vous devez également tenir compte des caractéristiques du produit.

Privilégiez le foie gras frais avec le label IGP

Pour proposer de bons foies gras frais, les producteurs doivent respecter tous les standards requis dans son élaboration. Les conditions d’élevage, le mode d’alimentation des canards ou oies, etc. doivent respecter des normes précises. Aussi, que vous optiez pour un achat de foie gras frais auprès d’un producteur local, en ligne ou dans un supermarché, assurez-vous qu’il a le label IGP. Ce label Indication Géographique Protégée est l’assurance du respect des conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Il garantit également la provenance du produit et la sécurité alimentaire.

Achetez un foie gras homogène lisse et ferme

Si vous êtes consommateur de foie gras, vous devez être capable de différencier un bon produit d’un mauvais, et un produit frais d’un autre qui ne l’est pas. Si vous n’êtes pas un connaisseur, reconnaissez un foie gras frais en tenant compte de :

  • Sa couleur homogène : le foie gras d’oie a une couleur naturellement rosée. Le foie gras de canard, de son côté, possède une couleur ivoire, avec une touche de jaune. Si vous remarquez que le produit présente des hématomes ou qu’il est granuleux, cela signifie qu’il n’est pas frais.
  • Sa fermeté : un foie gras parfait doit être lisse, mais surtout ferme et souple. En d’autres termes, il n’est ni trop mou ni trop dur.
  • Son odeur : un produit frais n’a pas d’odeur forte et puissante. Si c’est le cas, il n’est plus frais.

Que choisir : foie gras d’oie ou foie gras de canard ?

Si vous hésitez entre foie gras d’oie ou de canard, retenez les points suivants :

  • Le foie gras de canard est ce qu’il faut acheter si vous recherchez un goût rustique et puissant.
  • Choisissez le foie gras d’oie si vous recherchez un produit beaucoup plus délicat et raffiné.

Comment se conserve le foie gras ?

Un foie gras frais n’est pas un foie gras cru. Ce terme permet tout simplement d’indiquer que le produit a été cuit entre 55 à 58°C. Par ailleurs, un produit frais est vendu sous vide. Il peut cependant être assaisonné avec un peu de poivre et de sel. Puisqu’il est frais, le foie gras doit être consommé dans les 5 jours qui suivent son ouverture.

Le foie gras se consomme surtout durant les fêtes, notamment celles de la fin d’année. Si vous devez attendre encore quelques jours avant d’utiliser votre produit, conservez votre foie gras au réfrigérateur dans son emballage d’origine.

Si vous avez acheté un produit cru et qu’il n’est pas sous vide, pour le conserver, vous pouvez soit :

    • le couvrir d’un torchon et le mettre au réfrigérateur
    • le pasteuriser puis le mettre dans un bocal et ensuite dans le réfrigérateur
    • le cuisiner pour le mettre en conserve et le placer dans un endroit sec et frais auquel cas il pourra se conserver plusieurs mois
    • le congeler.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post