Avant d’être servis, les plats de chaque repas : matin, midi ou soir se doivent d’être pleinement sains pour notre santé et bien-être.
Le corps d’abord
Pour tout ce qui concerne la nourriture (préparation, dégustation, etc.) Il est bien primordial de se laver les mains. Qu’il s’agit de commencer à cuisiner ou avant de manger, il ne faut jamais oublier de se laver mains. En effet, les êtres invisibles, mais féroces que sont les bactéries pourraient bien s’infiltrer dans les nourritures au toucher, en donnant alors des maux de tête ou d’estomac si jamais les mains n’étaient pas correctement désinfectées. Il ne faut pas non plus oublier les cheveux. En faisant la cuisine certaines personnes finissent par jeter sans faire exprès un de leurs cheveux dans les bols ou les plats. Alors il faut bien faire attention et mettre des toques si possible. Il est aussi préférable de toujours porter des tabliers de cuisine.
À ne pas oublier ? Les ingrédients
Qui peut se permettre de manger sans avoir une petite idée de la qualité de sa nourriture de peur d’avoir mal à l’estomac ou d’une intoxication alimentaire ? C’est pour cela qu’il faut toujours vérifier chaque ingrédient utilisé. Vérifier s’ils sont bien conformes (surtout pour les ingrédients en boîte de conserve) et s’ils ne sont pas encore périmés. De plus, les légumes et les fruits doivent toujours être rincés avec de l’eau avant de les cuisiner afin d’arracher les bactéries. De même pour les ustensiles, ils doivent toujours être lavés à chaque fois, avant et après les préparations. En ce qui concerne la conservation au réfrigérateur, il n’est jamais recommandé de recongeler des produits qui viennent d’être décongelés, il est plus préférable de les consommer avant 3 jours. Ceux qui ne sont plus utilisables doivent être jetés pour qu’ils ne transmettent pas des bactéries à d’autres nourritures saines.