Vous êtes un pizzaïolo hors pair et vous voulez étendre votre activité en vous lançant dans un camion à pizza. Mais est-ce qu’un tel investissement est avantageux pour vous ? Comment entamer en bonne et due forme ce projet ? Quels sont les autres points sur lesquels vous devez vous attarder ? Les réponses ci-après.
Les avantages d’un camion à pizza
Si vous voulez investir dans un camion à pizza, vous devez d’abord vous intéresser à ses avantages :
• C’est un projet qui nécessite peu d’investissement. Vous n’avez pas à payer un loyer et son acquisition coûte moins cher que l’achat d’un local.
• C’est une pizzeria facile à aménager. Vous n’avez qu’à contacter un fabricant de camions à pizza sur-mesure pour obtenir le vôtre avec une cuisine bien équipée et répondant aux normes.
• C’est un restaurant mobile que vous pouvez déplacer et qui vous permet d’avoir une clientèle diversifiée. Vous pouvez notamment vous installer non loin d’un espace de concert, un lieu recevant festival ou une école. Vous allez dans ce cas séduire beaucoup de clients. Cela dit, c’est la mairie dans votre zone qui attribue son emplacement. N’oubliez pas alors de demander une autorisation de stationner et de détenir une carte de commerçant ambulant.
Les formations et les compétences dont vous avez besoin
Vous devez avoir quelques compétences et connaissances pour tenir un camion à pizza. Vous pouvez apprendre comment réaliser diverses recettes de pizzas si vous n’êtes pas encore un pizzaïolo expert. Ce processus va vous permettre de vous démarquer sur le marché.
Vous devez également vous former en gestion d’entreprise pour bien gérer vos finances et mieux tenir vos comptes.
Puisqu’un camion à pizza est soumis à des normes sanitaires strictes, vous pouvez aussi suivre une formation en hygiène sanitaire.
Puis, il y a la formation au permis d’exploitation qui vous permet de vendre des boissons alcoolisées dans votre camion.
Les étapes pour monter votre projet
Vous avez maintenant une idée bien claire de votre projet » camion à pizza « . Pour le concrétiser, vous devez suivre quelques étapes. Vous devez :
• Acquérir le véhicule : qu’il soit neuf ou d’occasion, il doit être homologué. Il doit en outre comporter un frigo qui fonctionne à merveille, un plan de travail fait avec des matériaux ignifuges, un extincteur, un réservoir d’eau potable et un lave-mains. Pour avoir un camion à pizza respectant les normes, faites l’achat de votre véhicule auprès d’un fabricant de camions à pizza capable de proposer un aménagement standard et un aménagement sur-mesure (personnalisé selon vos besoins). Vous avez aussi besoin d’un certificat NFS 56200 et d’une carte grise avec la mention » VTSU » ou » VASP Magasin » avant de pouvoir l’utiliser.
• Réaliser une étude de marché afin d’évaluer la viabilité de votre food truck à pizzas, d’élaborer une stratégie marketing efficace et d’identifier vos clients potentiels. Cette analyse vous aide également à déterminer le positionnement de vos concurrents.
• Établir un business plan qui contient les aspects financiers de votre pizzeria ambulante pour garantir son succès.
• Choisir le statut juridique de votre commerce : vous avez le choix entre les statuts suivants : autoentrepreneur, EURL ou SASU, Entreprise individuelle, SARL ou SAS. Vous devez ensuite accomplir quelques formalités se rapportant à la création de votre société.
• Déclarer votre activité auprès des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations ou DDCSPP afin de garantir la sécurité de vos consommateurs.
• Obtenir la carte de commerçant ambulant et l’autorisation de stationner.